Ateliers pratiques
Scolaire
Ateliers pratiques
Afin de compléter et d’illustrer les différents apprentissages théoriques, il est nécessaire pour les élèves de pouvoir aussi aborder l’astronomie de manière ludique. Ainsi à travers divers jeux, ateliers créatifs, expériences scientifiques ou encore observations du ciel (de jour comme de nuit), les astronomes en herbe pourront vivre des moments aussi riches d’apprentissages que d’amusements. En petit ou en grand groupe, ils devront faire preuve d’entraide afin de donner vie à des réalisations qu’ils pourront, pour certaines, réinvestir à l’école ou à la maison.
Liste des ateliers pratiques
Cliquez sur l'atelier qui vous intéresse pour découvrir son descriptif.
AP01
De la Terre à l'espace
Premier contact avec l'astronomie et les plus jeunes, cette activité, basée sur le classement d'éléments connus ou non, de la Terre, du ciel et de l'espace, permettra aux élèves d'appréhender leurs premières notions de distance.
- 1h30
- Jeu de classement
- Différence ciel / espace
- Du plus prés au plus loin
- Cycle 2
AP02
Carte du ciel mobile
Représentation en deux dimensions de la voûte céleste, elle permet de reconnaître facilement les étoiles visibles à un instant donné. Les élèves assembleront leur propre carte et apprendront à l'utiliser.
- 1h30 - 2h
- Découverte des constellations
- Notion de magnitude
- Carto-Quiz !
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP03
Cadran solaire équatorial
Instrument de mesure du temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un style, ce cadran est le plus simple à construire et à comprendre. Les élèves fabriqueront chacun le leur qu'ils pourront utiliser chez eux.
- 2h - 3h
- Géométrie / Dessin
- Utilisation du rapporteur
- Mise en situation
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP04
Constellation 3D
Les étoiles qui constituent les constellations ne sont pas toutes à la même distance. Les formes qu'elles représentent n'existent pas réellement. À partir de pics en bois et de perles, montrons cet effet de profondeur.
- 2h30 - journée
- Modélisation 3D
- Géométrie / Mesures
- Décoration
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP05
Fusée à eau
Engin volant constitué d'une bouteille en PET propulsée par réaction, à l'aide d'eau et d'air sous pression. Les élèves fabriqueront leur propre fusée afin de la faire décoller le plus haut possible.
- 2h30
- Principe d'action / réaction
- Paramètre de vol
- Construction et lancement
- Cycle 2
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP06
Naufragés sur la Lune
Nos élèves-astronautes se retrouvent naufragés sur la Lune. Parmi une liste d’objets divers dont ils disposent, ils devront tenter de rejoindre la base lunaire. Mais de quoi auront-ils besoin pour survivre ?
- 2h00
- Jeu de carte
- Environnement lunaire
- Travail en équipe
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP07
Reconnaître les météorites
Chaque jour, un certain nombre d'objets tombent sur Terre. Parmi plusieurs échantillons de météorites, les élèves auront l'occasion de les prendre en main afin de les identifier et d'apprendre à les reconnaître.
- 2h00
- Principaux type de météorites
- Manipulation / Identification
- Grille d'indices
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP08
Expérimenter le vide spatial
L’espace contient si peu de matière qu’il peut être considéré comme vide. Au moyen de différents outils, cloche à vide et sphère de Magdebourg, nous réaliserons des expériences sur le vide et ses conséquences.
- 1h30
- Pression atmosphérique
- Atténuation du son
- Faire bouillir de l'eau < 100 °C
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP10
Observation du Soleil
Notre Soleil est la seule étoile dont ont peu observer des détails. Suite à des consignes, les élèves auront l'occasion d'observer en toute sécurité notre astre du jour à l'aide de différents instruments solaire.
- 1h00
- Surface solaire
- Tâches solaires
- Éruptions / Protubérances
- Cycle 2
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP11
Veillée aux étoiles
C'est le moment où les élèves concrétisent une partie des notions qu'ils ont acquises. À l'aide d'un télescope, nous observerons, en fonction des conditions de visibilité, la Lune, les planètes et les objets du ciel.
- 1h30
- Constellations à l'œil nu
- Reconnaitre les étoiles
- Observation au télescope
- Cycle 2
- Cycle 3
- Cycle 4
- Lycée
AP12
Astrono-Quiz !
Organisé à la fin du séjour, ce jeu permettra aux élèves de faire un bilan sur les connaissances qu'ils auront acquises. Ils choisiront différentes questions et n'auront que quelques secondes pour donner leur réponse.
- 1h - 2h
- Jeu en équipe
- 30 secondes top chrono !
- Fair-play
- Cycle 3
- Cycle 4