Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

POLARIS - Thomas BENECH

La Lune en son demi trônait au sein d'un ciel de feutre noir piqueté d'étoiles. George R. R. Martin, ASOIAF

Bon voyage dans les étoiles

Passionné par les étoiles depuis plus de 20 ans, c’est avec la comète Hale-Bopp en 1997 et l’éclipse totale de Soleil le 11 Août 1999 en France que je me suis découvert une passion pour l’astronomie. Aujourd’hui, animateur scientifique et féru de science, je partage ma passion afin de transmettre mes connaissances du ciel et de ces merveilles.

Je suis médiateur scientifique pour la Ferme des Étoiles représenté par l’association « A Ciel Ouvert » situé à Fleurance dans le Gers (32). Je fais découvrir l’astronomie aux enfants dans le cadre de classes de découvertes ou de colonies de vacances ainsi qu'au grand public lors de stages ou de nuits au sommet de l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre (65). Je participe notamment au Festival d’Astronomie de Fleurance chaque année et cela depuis 2009.

Enfin, au grès de mes balades nocturnes et munis de tout mon matériel, je tente de réaliser des clichés de ces merveilles autant boréales qu'australes selon mes voyages. Le résultat de ces prises est disponible au fur et à mesure des mises à jour que j’apporte sur ce site photo ainsi que sur ma panoplie de réseaux sociaux.

Mon matériel de prédilection

Canon EOS 550D Défiltré, refiltré Astrodon Inside pour Canon EOS

Tube optique Sky-Watcher Esprit 100ED Pro Triplet

Monture équatorial Sky-Watcher HEQ5 Pro Go-To

Caméra Orion StarShoot AutoGuider USB

Chercheur de guidage 50mm Orion

Filtre Astronomik UHC

Canon EOS 600D

Violet Addict

@passion_violettes

@sai8259 True violet addict ! I am passionate about this little flower, i share my nursery and my discoveries 🌱 #violette #violet #veilchen

Une passion en amenant à une autre, c'est côté jardin qu'il faut à présent se tourner. Avec prêt de 40 variétés de violettes différentes dans ma collection, je n'ai pas résisté à l'envie de partager cette délicate et odorante fleur grâce à la photographie.

C'est par l’intermédiaire d'Instagram - pour le moment - que depuis le printemps 2019, je deviens petit à petit le « Community manager de la violette ». Je publie très régulièrement ma pépinière et mes découvertes. Un compte à partager sans modération !

Le projet n'en reste pas là car je souhaite dans l'avenir acquérir un objectif macro et ainsi pouvoir ouvrir une section « Macro botanique & violette » en parallèle de l'astrophotographie.

Mentions spéciales

> Pour Thierry Albano, à qui j'ai acheté mon premier télescope, un PerlVixen 150/750.

> Pour Patrick Lécureuil (ci-contre) sans qui toutes ces photos ne seraient pas possible.