On the Moon Again !

On the Moon Again !

OTMA 2024 Bandeau
Évènement

Le samedi 15 juin à GRAMONT

Pour la seconde fois, je participe et j'organise, en partenariat avec les associations "Bien Vivre à Gramont" et "Adhara Astronomie" de Goutz (32) ainsi que plusieurs astronomes amateurs, une soirée d'observation de la Lune dans le cadre de l'évènement On the Moon Again.

Cet évènement existe depuis le 50ème anniversaire des missions Apollo en 2019. En France, il est porté par la Société Astronomique de France, qui mobilise cette année plus de 400 sites d'observations à travers l'hexagone.

« En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. Pour célébrer le 50ème anniversaire, On the Moon Again a rassemblé 1350 évènements dans 77 pays en 2019. Tous les ans désormais, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.
Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Surprenez les passants en leur offrant ce spectacle inattendu.
Vous avez un instrument d’observation, installez-le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village… Rejoignez l’évènement On the Moon Again et invitez les passants à observer la Lune et partager l’émerveillement. »

Rendez-vous le samedi 15 juin 2024 à partir de 20 h autour de l’église de Gramont. Pour la première fois, cette soirée regroupera une demi-douzaine d’astronomes amateurs avec leur instrument d’observation.

L’association Bien Vivre à Gramont proposera pour l’occasion et pour qui le souhaite une assiette gourmande composée notamment de foie gras, pour 12 €. Un ensemble de boissons ainsi que des crêpes et croustades aux pommes vous seront aussi proposés pour satisfaire votre appétit.

Dans une ambiance sympathique et conviviale, déambulez de lunettes en télescopes pour observer au plus près et de vos propres yeux, notre satellite naturel ! Une animation au pied d’une Lune de 4 m² vous proposera aussi de découvrir plusieurs anecdotes lunaires comme la taille et la distance à l’échelle du couple Terre-Lune, mais aussi d’appréhender la gravité lunaire ou encore de vous peser sur la Lune.

Vous pourrez aussi observer de vrais échantillons de météorites lunaires et grâce à la SAF, qui nous fait la surprise de nous fournir un support avec de la véritable poussière lunaire, chaque visiteur pourra réellement sentir au toucher la rugosité du régolithe lunaire !

Cet événement est gratuit et sera poursuivi d’une veillée aux étoiles après le coucher de la Lune. En cas de mauvais temps, l’animation, sans observation, sera rapatriée dans la salle des fêtes du village.

share
Prev Éclipse du 8 avril 2024 aux États-Unis

Leave a comment