Éclipse du 8 avril 2024 aux États-Unis
Éclipse du 8 avril 2024 aux États-Unis
Actualité
Retour sur un voyage plus qu’extraordinaire !
Cela fait déjà plus de 4 ans que nous avons eu l'intention avec Patrick - L'Appel des Étoiles - et Joachim - Graines d’Étoiles - de programmer un voyage aux États-Unis dans le but d'aller observer l'éclipse totale de Soleil du 8 avril dernier. Ce fut le prétexte pour nous, de visiter plein de lieux exceptionnels entre l'Arizona et le Texas.
Plus qu’un voyage touristique, où nous en avons pris plein les yeux, ce fut aussi l’occasion de découvrir des lieux plus « Astronomiques » ! Finalement, une part de ce voyage à été très pédagogique et sera une source d’expériences et de souvenirs pour nos animations futures avec les scolaires et le grand public.
Les visites astro
Meteor Crater
Notre première visite "Astro" a été celle du Meteor Crater. Il s'agit d'un cratère d'impact situé à environ 60 km à l'est de Flagstaff où nous avions notre Airbnb, en Arizona. Il est aussi appelé cratère Barringer, en souvenir de l'ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer qui acheta le site en 1903. Antérieurement nommé cratère Canyon Diablo, c'est le nom qui est resté pour désigner la météorite à l'origine du cratère. La visite de ce lieu a été un moment exceptionnel.
Lowell Observatory
Situé sur les hauteurs de la ville de Flagstaff à plus de 2 000 m d'altitude, l'observatoire Lowell, fondé en 1895, fut l'objet de notre seconde visite "Astro". Nous y avons visité les deux coupoles principales, dont elle de Percival Lowell qui abrite la lunette originelle de 61 cm. C'est en observant la planète Mars avec cette lunette que Lowell soutient à son époque la présence de canaux d'eau sur Mars... La seconde coupole fut celle qui abrite la lunette astrographe de 33 cm, qui a permis à Clyde Tombaugh, en 1930, de découvrir la planète naine Pluton.
Space center Houston
Le Space Center Houston, est la partie ouverte aux visiteurs du Johnson Space Center de la National Aeronautics and Space Administration, NASA qui est le centre affecté aux vols spatiaux habités, situé à Houston au Texas. Cette troisième visite "Astro" nous à permis de nous rendre dans un premier temps dans le bâtiment qui abrite la fusée Saturn V initialement prévue pour l'une des dernières missions annulées du programme Apollo. Même si cette fusée est présentée à l'horizontale, une chose est sûre, c'est qu'il faut vraiment la voir en vrai pour se rendre compte du gigantisme de cet engin !
Nous avons ensuite déambulé dans le Space center à la découverte de la navette Indépendance, réplique grandeur nature de la navette spatiale. Celle-ci est supportée par l'un des deux vrais avions porte-navette Boeing 747 modifiés de la NASA.
Enfin, nous avons pu découvrir plein d'autres merveilles de l'histoire de l'exploration spatiale américaine avec notamment les capsules Mercury 9, Gemini 5 et Apollo 17, réellement parties dans l'espace avec leurs astronautes et revenues sur Terre.
Et l’éclipse dans tout ça... ?
Eh bien, ce jour-là nous avons fait plusieurs dizaines de kilomètres à travers le Texas, depuis notre Airbnb de San-Antonio, afin de trouver une zone où la météo serait la plus clémente. Les prévisions n'étaient pas excellentes, mais nous nous sommes retrouvés au milieu de nulle part, au pied d'une petite rivière où simplement des cirrus traversaient le ciel. Nous avons pu observer, avec nos filtres solaires, spécialement conçus pour l'événement, le Soleil, se faire grignoter par la Lune jusqu’à 98 % environ. Le coup du sort a été que la couverture nuageuse a augmenté petit à petit pendant tout le début du phénomène pour enlever à nos yeux le moment de la totalité... Nous nous sommes bien rendus compte de l'arrivée fulgurante de la nuit, par le passage de l'ombre de la Lune sur la Terre, puis le retour de la lumière tout aussi rapide, mais pas d'éclipse totale...
La déception était largement palpable, mais le moment passé et les découvertes faites pendant tout ce voyage dans ces immensités américaines restera l’un de mes plus beaux voyages !